Les achats effectués sur le site internet ne sont pas comptabilisés sur la carte fidélité (qui fonctionne uniquement en magasin).

Nous sommes l'eau

Wally Lamb

Belfond

  • Conseillé par (Libraire)
    13 septembre 2014

    Une histoire familiale passionnante, bouleversante, aux personages vrais, touchants, parfois torturés. N'hésitez pas à vous plonger dedans !


  • Conseillé par
    12 octobre 2014

    Après 27 années de mariage avec Orion, Annie Oh est sur le point d'épouser Viveca la galeriste qui expose ses oeuvres. Une carrière d'artiste débutée alors que ses trois enfants étaient encore petits et qu'elle réalisait ses créations chez elle. Orion psychologue a toujours passé beaucoup de temps à son travail. L'annonce de son mariage a été un choc pour Orion, Andrew son fils militaire et infirmier très croyant s'y est opposé. Sa jumelle l'a accepté et pour Marissa la cadette extravertie, la nouvelle vie de sa mère ne pose aucun souci.

    Dans ce roman polyphonique, chacun des membres de l'ancienne famille Orion prend la parole. Annie est nerveuse. Le fait que la mariage doive avoir lieu à Three Rivers la ville où elle a grandi et vécu avec Orion l'angoisse. De la mère qu'Annie a été avec ses enfants à l'incompréhension d'Orion face au changement de vie d'Annie, on découvre des choses pas très jolies : maltraitance, racisme, violence, viol, pédophilie, alcoolisme.... Et c'est là que j'émets un bémol car c'est à mon goût un peu trop.

    Mais ce roman incorpore des questions sur l'homosexualité et sur la famille dans l'Amérique d'aujourd'hui. Et sur ce dernier point, certains passages sont criants de vérité et touchent au cœur !
    Sans être le livre de l'année, cette fresque familiale a des atouts (pas de bons sentiments à la pelle), des personnages attachants mais aussi quelques défauts.


  • Conseillé par
    1 octobre 2014

    Artiste plasticienne révélée sur le tard, Annie Oh s'apprête à se marier avec Viveca, la galeriste qui a lancé sa carrière. Dans le somptueux appartement new-yorkais de sa future épouse, Annie s'interroge sur son avenir mais aussi son passé. La noce doit se dérouler à Three Rivers, la petite ville où elle a grandi et où elle a vécu pendant 27 ans avec son premier mari, Orion, un psychologue qui lui a donné trois enfants. L'endroit est chargé de douloureux souvenirs, ceux d'une enfance brisée dont elle n'a jamais parlé à personne, ni à Orion, ni à Viveca. C'est dans ses œuvres d'art qu'elle a transmis toute sa colère et son chagrin, gardant pour elle ses secrets bien enfouis. En proie au doute, Annie aimerait que les siens l'accompagnent en ce jour où elle commence une nouvelle vie mais tous hésitent. Orion, toujours épris de son ex-femme, se sent trahi par la révélation de son homosexualité. Alors qu'il traverse une situation professionnelle pénible, peut-il prendre sur lui et assister à ce remariage qu'il a tant de mal à accepter ou doit-il dire oui à Viveca qui lui propose d'occuper sa villa de Cape Cod tout l'été ? Andrew et Ariane, les jumeaux, sont d'un avis très différent. Le premier, infirmier militaire basé au Texas, a récemment découvert la foi et refuse ce mariage contre nature tandis qu'Ariane qui a toujours été la plus pondérée, la plus gentille, va délaisser pendant quelques jours la soupe populaire qu'elle dirige à San Francisco pour assister à la noce. Les choses sont plus simples pour Marissa, la petite dernière, extravertie et new-yorkaise d'adoption, elle adore Viveca qui la couvre de cadeaux et semble accepter l'union homosexuelle de sa mère de bon cœur.

    Magnifique fresque familiale qui brasse des thèmes aussi variés que l'amour, le couple, l'homosexualité, la pédophilie, la maltraitance, les blessures de l'enfance, le racisme, la foi, etc., Nous sommes l'eau est un roman moderne qui évoque, à travers la famille Oh, l'Amérique d'aujourd'hui avec ses failles, ses doutes, ses échecs. Cette famille où les non-dits ont exacerbé la violence intérieure, se dévoile peu à peu à travers la voix de chacun de ses membres. Les évènements relatés par chacun des protagonistes abordent la façon dont chacun vit au sein de la famille, perçoit les choses, les interprète pour finalement découvrir qu'on peut vivre chaque jour auprès des siens sans vraiment les connaître. Car chacun garde ses secrets pour ne pas se blesser ni blesser les autres mais si les mots ne sont jamais dits, parfois les actes parlent plus forts et plus hauts. Au fil des pages, on s'attache aux personnages, on voudrait qu'ils se sortent du marasme psychologique dans lequel les a plongés leurs blessures et leurs secrets. Mais Wally LAMB ne cède pas entièrement à la facilité du happy end, même si les liens se resserrent, certains auront payé au prix fort l'émergence de la vérité...
    Un roman américain comme on les aime, profondément ancré dans son époque, avec sa part de douleur, de mystère et de bons sentiments. Un coup de cœur.


  • Conseillé par (Libraire)
    6 août 2014

    L'artiste Annie Oh s'apprête à épouser en secondes noces Viveca, la galeriste de New-York qui s'occupe de ses œuvres. Ce nouveau mariage ne se prépare pas sans heurt car il faut jongler avec les émotions de chacun: Orion, l'ex-mari qui ne se remet pas tout à fait de sa séparation, Andrew, le fils aîné récemment converti et qui voit dans ce mariage la tentation du diable, la douce et effacée Ariane et Marissa, la petite dernière, survoltée à l'idée d'avoir une belle-mère branchée. Au milieu de ce tumulte nous parvient la voix effrayée d'Annie, la petite fille de cinq ans qu'elle est restée, bloquée dans un passé sordide qui l'angoisse.

    Wally Lamb nous plonge dans le linge sale d'une famille où beaucoup de non-dits se sont accumulés avec les années. Empilés par Annie, cette femme devenue une artiste à la voix rageuse, les secrets des Oh se concentrent jusqu'à l'éclatement salutaire. Des préparatifs du mariage jusqu'à l'après cérémonie ce sont les cinq voix de cette famille tendue que le lecteur découvre, pages après pages, pour recomposer le portrait d'une femme terrifiée par son passé.
    Soutenue par une construction exemplaire, les voix s'accumulent sans jamais se bousculer et toutes, chacune à leur manière, nous aide à mieux comprendre les tréfonds de l'âme humaine et ses secrets. À la façon d'une Daphné du Maurier, l'atmosphère poisseuse et malsaine qui nous prend à la gorge dès les premières pages, se dissipent avec le temps pour nous marquer bien après la fin du roman. Un récit bouleversant, un vrai coup de poing.